Découvrir la Bible

Nostalghia, une expo photo sur les chrétiens d'Orient


de Federica Sasso |  12 mai 2016

Dans cette galerie photo de Linda Dorigo un aperçu de l'exposition « Nostalgie » exposée à l'Hospice Autrichien à Jérusalem.

Dans cette galerie photo de Linda Dorigo un aperçu de l'exposition « Nostalgie » exposée à l'Hospice Autrichien à Jérusalem.

Dans cette galerie photo de Linda Dorigo un aperçu de l'exposition « Nostalgie » exposée à l'Hospice Autrichien à Jérusalem.

Dans cette galerie photo de Linda Dorigo un aperçu de l'exposition « Nostalgie » exposée à l'Hospice Autrichien à Jérusalem.

Dans cette galerie photo de Linda Dorigo un aperçu de l'exposition « Nostalgie » exposée à l'Hospice Autrichien à Jérusalem.

L’exposition Nostalghia est le résultat d’un voyage de plusieurs années parmi les minorités chrétiennes du Moyen-Orient. Vous pourrez la découvrir à l’Hospice Autrichien de Jérusalem.


Iran, Egypte, Turquie, Liban. Le deuxième étage de l'Hospice Autrichien dans la Vieille Ville de Jérusalem, vous offre un aperçu du Moyen-Orient. Les 32 photographies de l'exposition Nostalgie, voyage parmi les chrétiens d'Orient, sont comme des fenêtres ouvertes sur la vie des communautés qui sont enracinées depuis des siècles dans cette partie du monde. La photographe Linda Dorigo et la journaliste Andrea Milluzzi ont voyagé pendant près de trois années, écoutant et photographiant ces hommes et ces femmes qui conservent leurs traditions anciennes, de nos jours si souvent menacées de disparition.

Leur travail est recueilli dans un livre intitulé Refuge (publié en 2015 par l'éditeur néerlandais Schilt Publishing) et l'exposition qui a été inaugurée le 1er mai porte le nom du dernier chapitre du livre. Les photos en noir et blanc sont poétiques et évocatrices. Elles racontent des moments de vie et de la prière. Comme dans ce carrousel d'un parc d'attractions à Bassora, en Irak, un mariage orthodoxe en Egypte, ou le portrait de deux pèlerins iraniens. Milluzzi explique que le titre choisi se réfère "à la nostalgie des communautés forcées de prendre une décision : laisser ou non la terre à laquelle elles sont liées par plus de deux mille ans d’histoire. Une nostalgie qui est aussi cette peur de partir sans savoir quand on pourra revenir dans ces endroits que l’on laisse derrière soi".

Linda Dorigo raconte que l'idée de ce projet est née en janvier 2011, après l'attaque du nouvel an visant une église copte à Alexandrie, en Egypte. « Commentant les nouvelles concernant la violence à l’encontre des chrétiens du Moyen-Orient, Andrea et moi-même nous demandions ce qui se passait vraiment. Nous avons donc décidé d'aller voir par nous-même. Pour le projet, nous nous sommes données un fil conducteur, nous avons décidé de raconter la vie des communautés qui se trouvent dans les pays où est né et a grandi le christianisme : Liban, Egypte, Irak, Terre Sainte, Turquie, Syrie, Jordanie et Iran ».

La première étape fut l'Iran, la photographe et la journaliste déménagèrent ensuite à Beyrouth afin de vivre au plus près des communautés et que leur récit soit le plus véridique possible.

Partant des principales confessions de chaque pays, leur recherche sur le terrain les a conduites à explorer les grandes villes comme les monastères isolés dans les montagnes, la communauté séculaire. « Nous n’avons pas porté une grande attention aux noms, nous nous sommes laissées guider par les chrétiens eux-mêmes », déclare Andrea. « Ce fut plus leur voyage que le nôtre, ce sont les chrétiens qui nous ont guidé, qui nous ont montré des endroits que nous n’aurions jamais découverts toutes seules, qui nous ont expliqué les différences qui existent entre eux. Ils ont construit sur notre fil conducteur la véritable trame du récit ".

Chrétiens mais pas seulement. Linda et Andrea nous disent que la vie des communautés est toujours liée à celle de leurs voisins musulmans, et Linda se souvient d'une rencontre au Rojava (Kurdistan syrien). « Nous étions à la recherche du prêtre du village qui, à l’époque, n’était pas là et la dame musulmane qui conservait les clés de l'église nous a emmenées la visiter. Quand nous sommes entrées, elle a fait le signe de la croix puis a commencé à prier selon ses croyances en face d'une petite icône. Je fus étonnée de trouver une telle proximité entre chrétiens et musulmans, mais la vérité c’est qu’au Moyen-Orient de nombreuses confessions ont toujours cohabité ».

Andrea constate que ces trois années de voyage et de recherche lui ont permis d'observer de ses propres yeux la position exprimée par Louis Raphael I Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens. Il y a des années, face à la proposition occidentale de créer une enclave chrétienne dans la plaine de Ninive afin de protéger la minorité des violences, Sako avait affirmé que les chrétiens d'Orient font partie de la société dans laquelle ils vivent et ne veulent en rien se séparer de leurs voisins. « Nous combattons la théorie du choc des civilisations et de la violence sectaire. La situation au Moyen-Orient varie d'un pays à l'autre et même d'une communauté à l’autre. Lire ce monde avec des yeux d’occidentaux est certainement simpliste et trompeur, nous espérons offrir des points de réflexion. "

Alors que Linda et Andrea recherchent un sponsor pour imprimer une version italienne de leur ouvrage, l'exposition à l’Hospice Autrichien se poursuivra jusqu’au 29 novembre 2016. C’est la première fois que les photographies sont exposées au Moyen-Orient, « et pour nous c’est un peu comme les ramener à la maison », confie Linda. « Notre reconnaissance envers ces communautés chrétiennes qui, en leurs terres, ont l’impression d’être abandonnées par leur propre société et le monde entier est grande. Nous aimerions que cette exposition puisse arriver jusqu’aux gens que nous avons rencontrés, mais aussi à leurs voisins ».

À la découverte de l'Educational Bookshop de Jérusalem Est

Vous cherchez à en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien ? La culture et l'histoire palestiniennes ? La librairie Educational Bookshop est LE passage obligé à Jérusalem.

Plongée au coeur du souk de Jérusalem

Véritable carrefour de cultures, de religions et de senteurs, le souk de la Vieille Ville de Jérusalem vous invite, le temps d’une journée, à découvrir ses secrets.

Balade sur les remparts de Jérusalem

La promenade des remparts permet d’observer chacun des quatre quartiers - musulman, chrétien, juif, arménien - de la vieille Jérusalem. Elle offre des panoramas imprenables. Itinéraire et histoire.

Quiz biblique 37

Hérode le Grand est un personnage qui a marqué son époque et ses constructions sont encore visibles en Terre Sainte. Rafraichissez-vous la mémoire avec ce quiz biblique !