Actualités

Quatre ans après, une minute pour la paix


par Terrasanta.net |  8 juin 2018

Rome, le 8 juin 2014: le pape François avec Shimon Peres, Mahmoud Abbas et le Patriarche Bartholomée Ier

Pour relancer le message de paix du 8 juin 2014, une initiative proposée aux croyants et non-croyants a été lancée pour prendre une minute de prière ou de silence, à 13h le 8 juin.


« Là où tu te trouves, à 13h, arrête-toi, incline la tête et prie pour la paix » : cet appel est lancé par le Forum International de l'Action Catholique (FIAC) et d'autres entités catholiques italiennes et argentines à l’occasion du quatrième anniversaire de la réunion de prière qui en 2014 avait réuni dans les jardins du Vatican, le pape François, le Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, les présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Mahmoud Abbas.

« Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. ». Ce sont les derniers mots de cette prière. Depuis lors, le 8 juin est devenu une date importante pour rappeler le besoin de paix, en Terre Sainte, au Moyen-Orient, comme dans d'autres zones de conflit.

Aujourd'hui, l'initiative d'un moment de prière intitulé « Une minute pour la paix » est renouvelée dans différentes parties du monde. Une invitation à tous ceux qui souhaitent consacrer une minute de leur temps pour invoquer la fin des conflits qui ensanglantent le monde, avec une pensée particulière à des situations souvent oubliées par le public, comme le Burundi, la Colombie, l'Ukraine, le Myanmar. Le communiqué du Forum International de l'Action Catholique rappelle également qu'avec la tête baissée pendant une minute dans la prière silencieuse, les quelque 250 représentants pastoraux de la jeunesse réunis au Panama pour la préparation de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse (janvier 2019) marqueront un temps de pause dans leurs activités.

Le Pape, qui a si souvent rappelé la nécessité de prier ensemble pour la paix, chrétiens, juifs et musulmans, a souhaité une rencontre œcuménique le 7 juillet à Bari pour réfléchir et prier pour le Moyen-Orient.

Découverte d'un reliquaire à Bethsaïde: le débat est ouvert

Un bloc de pierre qui aurait abrité les reliques des apôtres Pierre, André et Philippe a été retrouvé à El-Araj (Israël), l’un des sites putatifs de Bethsaïde. Alimentant le débat sur la localisation exacte de la ville.

Une boucle d'or réveille le passé grec de Jérusalem

Des archéologues israéliens ont présenté le 8 août 2018 une boucle d’oreille en or d’époque hellénistique, retrouvée à Jérusalem. Une découverte qui interroge sur la nature de la population de Jérusalem à cette époque.

Liban: la seconde vie du monastère Saint-Maroun

Après des siècles d’abandon, le monastère Saint-Maroun au Liban accueillera de nouveau pèlerins et fidèles. Officialisation fut faite le 31 juillet, lors d’une messe célébrée par l’évêque de Baalbek-Deir el-Ahmar.

Un lien de plus entre Jérusalem et Rome

La Casa Mater Misericordiae, sur les pentes du Mont des Oliviers, change de mains. Le diocèse de Rome la gèrera comme un centre de réflexion et de retraite pour les prêtres et les séminaristes. Don Filippo Morlacchi nous raconte tout.