Actualités

Quatre ans après, une minute pour la paix


par Terrasanta.net |  8 juin 2018

Rome, le 8 juin 2014: le pape François avec Shimon Peres, Mahmoud Abbas et le Patriarche Bartholomée Ier

Pour relancer le message de paix du 8 juin 2014, une initiative proposée aux croyants et non-croyants a été lancée pour prendre une minute de prière ou de silence, à 13h le 8 juin.


« Là où tu te trouves, à 13h, arrête-toi, incline la tête et prie pour la paix » : cet appel est lancé par le Forum International de l'Action Catholique (FIAC) et d'autres entités catholiques italiennes et argentines à l’occasion du quatrième anniversaire de la réunion de prière qui en 2014 avait réuni dans les jardins du Vatican, le pape François, le Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier, les présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Mahmoud Abbas.

« Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. ». Ce sont les derniers mots de cette prière. Depuis lors, le 8 juin est devenu une date importante pour rappeler le besoin de paix, en Terre Sainte, au Moyen-Orient, comme dans d'autres zones de conflit.

Aujourd'hui, l'initiative d'un moment de prière intitulé « Une minute pour la paix » est renouvelée dans différentes parties du monde. Une invitation à tous ceux qui souhaitent consacrer une minute de leur temps pour invoquer la fin des conflits qui ensanglantent le monde, avec une pensée particulière à des situations souvent oubliées par le public, comme le Burundi, la Colombie, l'Ukraine, le Myanmar. Le communiqué du Forum International de l'Action Catholique rappelle également qu'avec la tête baissée pendant une minute dans la prière silencieuse, les quelque 250 représentants pastoraux de la jeunesse réunis au Panama pour la préparation de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse (janvier 2019) marqueront un temps de pause dans leurs activités.

Le Pape, qui a si souvent rappelé la nécessité de prier ensemble pour la paix, chrétiens, juifs et musulmans, a souhaité une rencontre œcuménique le 7 juillet à Bari pour réfléchir et prier pour le Moyen-Orient.

Un seul guide touristique certifié en yiddish par Israël

Le ministère israélien du Tourisme a récemment donné son agrément à un guide ultra-orthodoxe afin de mener des groupes de touristes en yiddish. Une aubaine pour le tourisme ultra-orthodoxe en Israël.

La Syrie va restaurer le mémorial arménien de Deir ez-Zor

Le président syrien s’est engagé à faire reconstruire sur fonds publics le mémorial des martyrs arméniens dans la ville syrienne de Deir ez-Zor, dynamité par les djihadistes en 2014.

Haïfa: la sculpture Mc Jesus, l'offense qui ne passe pas

Mc Jesus, la sculpture de Ronald McDonald crucifié, exposée dans le cadre d’une exposition à Haïfa (Israël) a suscité un vif émoi parmi les chrétiens de Terre Sainte. La ministre de la culture a même demandé son retrait.

Liban: vers l'arrêt du déclin de la population chrétienne

Au cours de ces deux dernières années, la population libanaise chrétienne est restée stable et devrait passer de 38% à 40% dans les décennies qui viennent, selon l'Annuaire de la démographie religieuse internationale.