Actualités

Israël, mode d'emploi, Jacques Bendelac


par Paul Turban |  17 avril 2018

Jacques Bendelac dresse dans Israël, mode d'emploi un portrait de la société israélienne, complexe et paradoxale, avec un dictionnaire mêlant histoire, chiffres et sociologie.


Dans son dernier livre Israël, mode d'emploi, Jacques Bendelac offre les clefs historiques, sociologiques, économiques et même psychologiques pour comprendre la population israélienne. Sociologue et économiste, l'auteur explore à partir d'une centaine de symboles les ressorts d'une société complexe, souvent paradoxale, parfois irrationnelle aux yeux des Occidentaux, connue aussi bien pour ses Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) que pour la Gay Pride de Tel Aviv. Certaines entrées sont attendues, comme Tsahal, l'armée israélienne, ou encore Kibboutz, les fermes collectives des pionniers de l'Etat juif. D'autres sont plus surprenantes, comme Sushis ou Ikea, qui montrent les évolutions du jeune pays. Le livre présente les plus belles réussites de la « nation start-up », que ce soit Lucy Aharish, présentatrice télé très connue se définissant comme « israélienne, femme, arabe et musulmane » et symbole d'une intégration accomplie, ou Waze, une application mobile de navigation d'origine israélienne qui connait un succès mondial. Il n'en est pas moins intransigeant avec certains travers de « l'Israélien » que l'on découvre à travers les mots Népotisme ou Crédit. Derrière des termes qui pourraient paraître anecdotiques comme Falafel ou Sandales, Jacques Bendelac pointe les moteurs symboliques d'une identité nationale encore en construction. Enfin, avec Shimon Peres ou encore Golan, le livre rappelle les grands enjeux géopolitiques de la région, fruits de sept décennies de conflits entre Israël et ses voisins.  

Espèce de dictionnaire amoureux, loin d'être aveuglé par trop de romantisme,  Israël, mode d'emploi répond à son ambition de donner des outils pour mieux décrypter l'État hébreu. Maniant aussi bien les chiffres que les pointes d'humour, l'auteur présente un portrait subjectif du pays et de sa population, dans un ouvrage dense et efficace. Il met de côté l'héritage multimillénaire historique et spirituel attaché à la Terre sainte, jamais totalement absent pourtant, pour mieux en cerner la situation actuelle. Ce petit livre s'apparente parfois à un guide de voyage quand, au hasard d'un aliment ou d'une coutume locale, c'est tout un pan de la sociologie israélienne qui se dévoile.  Un ouvrage idéal pour comprendre les principaux caractéristiques et enjeux d'Israël, depuis son canapé ou dans un avion à destination de Tel Aviv.

----

Jacques Bendelac, Israël, mode d'emploi, Editions du Plein Jour, 296 pages, 21 euros.

Le pays de lait et de miel serait le berceau de la bière

Des archéologues ont découvert au nord d’Israël, probablement, la plus vieille brasserie du monde. Il y a 13 000 ans en effet, une boisson proche de la bière aurait sans doute été servie lors de cérémonies natoufiennes.

Le rite des Kapparot: une tradition juive qui bat de l'aile

En vue de célébrer Yom Kippour, les juifs ultra-orthodoxes, pour se laver de leurs pêchés, perpétuent le rite des Kapparot (expiations) en brandissant un poulet vivant au-dessus de leurs têtes. Une tradition de plus en plus remise en cause.

La cathédrale des syro-catholiques d'Alep à nouveau debout

Détruite pendant la guerre en Syrie, la cathédrale des syriaques catholiques à Alep a été officiellement réouverte aux fidèles le 9 septembre 2018 après restauration. Un signe d’espoir qui invite au retour à la vie.

Nouveau diplôme universitaire en tourisme religieux au Liban

A compter de la rentrée étudiante d’octobre 2018 au Liban, l’Université Saint Joseph à Beyrouth propose un diplôme inédit en tourisme religieux. Une formation appelée à stimuler un secteur à fort potentiel.