Actualités

Israël, mode d'emploi, Jacques Bendelac


par Paul Turban |  17 avril 2018

Jacques Bendelac dresse dans Israël, mode d'emploi un portrait de la société israélienne, complexe et paradoxale, avec un dictionnaire mêlant histoire, chiffres et sociologie.


Dans son dernier livre Israël, mode d'emploi, Jacques Bendelac offre les clefs historiques, sociologiques, économiques et même psychologiques pour comprendre la population israélienne. Sociologue et économiste, l'auteur explore à partir d'une centaine de symboles les ressorts d'une société complexe, souvent paradoxale, parfois irrationnelle aux yeux des Occidentaux, connue aussi bien pour ses Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) que pour la Gay Pride de Tel Aviv. Certaines entrées sont attendues, comme Tsahal, l'armée israélienne, ou encore Kibboutz, les fermes collectives des pionniers de l'Etat juif. D'autres sont plus surprenantes, comme Sushis ou Ikea, qui montrent les évolutions du jeune pays. Le livre présente les plus belles réussites de la « nation start-up », que ce soit Lucy Aharish, présentatrice télé très connue se définissant comme « israélienne, femme, arabe et musulmane » et symbole d'une intégration accomplie, ou Waze, une application mobile de navigation d'origine israélienne qui connait un succès mondial. Il n'en est pas moins intransigeant avec certains travers de « l'Israélien » que l'on découvre à travers les mots Népotisme ou Crédit. Derrière des termes qui pourraient paraître anecdotiques comme Falafel ou Sandales, Jacques Bendelac pointe les moteurs symboliques d'une identité nationale encore en construction. Enfin, avec Shimon Peres ou encore Golan, le livre rappelle les grands enjeux géopolitiques de la région, fruits de sept décennies de conflits entre Israël et ses voisins.  

Espèce de dictionnaire amoureux, loin d'être aveuglé par trop de romantisme,  Israël, mode d'emploi répond à son ambition de donner des outils pour mieux décrypter l'État hébreu. Maniant aussi bien les chiffres que les pointes d'humour, l'auteur présente un portrait subjectif du pays et de sa population, dans un ouvrage dense et efficace. Il met de côté l'héritage multimillénaire historique et spirituel attaché à la Terre sainte, jamais totalement absent pourtant, pour mieux en cerner la situation actuelle. Ce petit livre s'apparente parfois à un guide de voyage quand, au hasard d'un aliment ou d'une coutume locale, c'est tout un pan de la sociologie israélienne qui se dévoile.  Un ouvrage idéal pour comprendre les principaux caractéristiques et enjeux d'Israël, depuis son canapé ou dans un avion à destination de Tel Aviv.

----

Jacques Bendelac, Israël, mode d'emploi, Editions du Plein Jour, 296 pages, 21 euros.

Youssef Matta, nouvel archevêque grec catholique de Galilée

Le pape a approuvé le 18 mars, l’élection par le Synode de l’Eglise grecque catholique réuni en novembre dernier, de Youssef Matta comme nouvel archéparque (archevêque) d’Acre (Israël). Il succède à Mgr Georges Bacouni.

Vandalisme: les Eglises catholiques appellent à l'action

Des suspects accusés de s’en être pris à l’abbaye de la Dormition à Jérusalem, il y a environ trois ans, ont été acquittés. Le conseiller des chefs catholiques de Terre Sainte exhorte les autorités à ne rien lâcher.

Inscription grecque, église et bains découverts à Halutza

Une rare inscription de 300 ap. J.-C., récemment découverte, indique en grec et in situ, Halutza (sud d’Israël). Une église byzantine et un bain public, également mis à jour, témoignent du passé prospère de la cité.

Le Chemin néocatéchuménal bientôt sur le mont des Oliviers

Selon l’EFE, la principale agence de presse en langue espagnole au monde, un terrain du mont des Oliviers à Jérusalem est tombé dans le giron de la communauté du Chemin néocatéchuménal. Les projets ne manquent pas.