Actualités

Israël, mode d'emploi, Jacques Bendelac


par Paul Turban |  17 avril 2018

Jacques Bendelac dresse dans Israël, mode d'emploi un portrait de la société israélienne, complexe et paradoxale, avec un dictionnaire mêlant histoire, chiffres et sociologie.


Dans son dernier livre Israël, mode d'emploi, Jacques Bendelac offre les clefs historiques, sociologiques, économiques et même psychologiques pour comprendre la population israélienne. Sociologue et économiste, l'auteur explore à partir d'une centaine de symboles les ressorts d'une société complexe, souvent paradoxale, parfois irrationnelle aux yeux des Occidentaux, connue aussi bien pour ses Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) que pour la Gay Pride de Tel Aviv. Certaines entrées sont attendues, comme Tsahal, l'armée israélienne, ou encore Kibboutz, les fermes collectives des pionniers de l'Etat juif. D'autres sont plus surprenantes, comme Sushis ou Ikea, qui montrent les évolutions du jeune pays. Le livre présente les plus belles réussites de la « nation start-up », que ce soit Lucy Aharish, présentatrice télé très connue se définissant comme « israélienne, femme, arabe et musulmane » et symbole d'une intégration accomplie, ou Waze, une application mobile de navigation d'origine israélienne qui connait un succès mondial. Il n'en est pas moins intransigeant avec certains travers de « l'Israélien » que l'on découvre à travers les mots Népotisme ou Crédit. Derrière des termes qui pourraient paraître anecdotiques comme Falafel ou Sandales, Jacques Bendelac pointe les moteurs symboliques d'une identité nationale encore en construction. Enfin, avec Shimon Peres ou encore Golan, le livre rappelle les grands enjeux géopolitiques de la région, fruits de sept décennies de conflits entre Israël et ses voisins.  

Espèce de dictionnaire amoureux, loin d'être aveuglé par trop de romantisme,  Israël, mode d'emploi répond à son ambition de donner des outils pour mieux décrypter l'État hébreu. Maniant aussi bien les chiffres que les pointes d'humour, l'auteur présente un portrait subjectif du pays et de sa population, dans un ouvrage dense et efficace. Il met de côté l'héritage multimillénaire historique et spirituel attaché à la Terre sainte, jamais totalement absent pourtant, pour mieux en cerner la situation actuelle. Ce petit livre s'apparente parfois à un guide de voyage quand, au hasard d'un aliment ou d'une coutume locale, c'est tout un pan de la sociologie israélienne qui se dévoile.  Un ouvrage idéal pour comprendre les principaux caractéristiques et enjeux d'Israël, depuis son canapé ou dans un avion à destination de Tel Aviv.

----

Jacques Bendelac, Israël, mode d'emploi, Editions du Plein Jour, 296 pages, 21 euros.

A Shivta, une petite mèche de lampe à huile a fait long feu

Une mèche de lin d’il y a 1500 ans, retrouvée dans le Néguev, a été examinée dans les laboratoires de l’Autorité des antiquités d’Israël. Sa composition met en lumière les habitudes de l’époque en matière d’éclairage.

Les écoles latines de Jordanie: haro sur une publication

Le 9 décembre, les écoles du Patriarcat latin en Jordanie ont dénoncé la publication d’une image injurieuse pour les chrétiens sur un média à forte influence. Le ministère de l’Education est appelé à réagir et à agir.

Les patriarches catholiques d'Orient misent sur les jeunes

Du 26 au 30 novembre, en Irak, les patriarches catholiques d’Orient ont tenu leur 26ème conférence. Une déclaration finale a appelé les fidèles, surtout les jeunes, à ne pas émigrer et à être des acteurs dans la région.

"La paix en Terre Sainte, nous la confions aux femmes"

En 2009, le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish a perdu trois filles à Gaza, tuées par une frappe d'artillerie israélienne pendant l'opération Plomb durci. Pour lui, la paix doit trouver de nouvelles voies, ouvertes par les femmes.