Avoir 20 ans

"Je suis volontaire pour aider les autres à apprendre la Bible"


 12 mars 2015

Lulu à Jérusalem, après son cours d'italien

Lulu, 23 ans, travaille deux jours par semaine comme masseuse. Pendant son temps libre elle aime partager la parole de Dieu avec les gens.


Lulu, 23 ans, travaille deux jours par semaine comme masseuse. Pendant son temps libre elle aime partager la parole de Dieu avec les gens.

Quels sont tes hobbies, comment occupes-tu ton temps libre ?

Quand je ne travaille pas, je suis volontaire pour aider les autres à apprendre la Bible. Nous faisons du porte-à-porte pour, disons, prêcher. Nous le faisons par amour et pour apporter des bonnes nouvelles. Nous ne voulons pas embêter les gens, nous savons que chacun a sa religion, mais nous aimons partager ce que nous avons en commun et les plans de Dieu pour notre futur.

J'apprends aussi l'italien et j'aime passer du temps avec ma famille. On chante, on danse, parfois on visite le reste de la famille, on mange ensemble et on regarde des films.

Alors parle-nous des membres de ta famille.

A la maison, nous sommes quatre, mes parents, ma sœur jumelle et moi. Et notre perroquet. Nous partageons nos rêves, nous parlons du futur. Au moins une fois par semaine nous nous réunissons tous ensemble pour parler de tout ce qui nous préoccupe, de notre semaine. C’est une soirée réservée pour la famille. 

Qui sont tes amis ici ? Sont-ils plutôt semblables ou différents de toi ?

Bien sûr que chaque personne a ses propres idées, mais d'un autre côté, mes amis doivent d'une certaine manière partager les mêmes idées que moi. Mes meilleurs amis sont plus âgés que moi, ils ont une trentaine ou une quarantaine d'années. J'ai des amis qui sont plus jeunes que moi, d’autres de mon âge, certains qui viennent de partout : Italie, France, Allemagne, Palestine, Israël. Ce sont des juifs, des chrétiens, des musulmans …

T’intéresses-tu à l’actualité du pays, suis-tu les informations en général ?

Pour être honnête ? Je ne m'y intéresse pas moi-même, mais je demande à mon père pour les informations les plus importantes. En général, je n'aime pas m’y intéresser car ce sont trop souvent de mauvaises nouvelles mais puisque parfois elles nous aident à réfléchir, c'est important. Très souvent ces derniers temps j'entends que la religion, au lieu de créer la paix, est à la base de conflits et provoque des polarisations.

As-tu une religion ? Quelle place prend-elle dans ta vie quotidienne ?

La religion est ma vie. Je vis ce que je lis dans la Bible. Je suis chrétienne, témoin de Jéhovah. Pour nous, la religion est un mode de vie, un style de vie. Nous lisons la Bible tous les jours, nous prions. Une fois par semaine, la famille se réunit pour étudier la Bible ensemble. Nous allons ensemble à la "salle du Royaume", notre lieu de culte. Dans nos célébrations, nous apprenons aussi comment vivre ce que nous entendons, comment aimer les gens.

Quels sont tes projets sur le plan personnel et professionnel ?

Je vais me marier et ça va bouleverser ma vie. Je ne me rends pas compte mais je pense que ça change beaucoup de choses. C'est mon projet principal pour le moment. Je vais continuer de travailler, parce que j'adore aider les gens tant que je peux.

Que souhaites-tu à ce pays dans lequel tu habites ?

Le royaume !

---

Fiche d'identité :

Lulu a 23 ans et vit avec sa sœur jumelle, ses parents et un perroquet à Jérusalem. Quand elle ne travaille pas, elle prépare son mariage en automne prochain. Son fiancé venant d'Italie, la jeune témoin de Jéhovah apprend l'italien.

"Je souhaite qu'on aille de l'avant"

Haya est une arabe israélienne de Nazareth. Elle vient d’y rentrer après avoir étudié en Jordanie, et trouve qu’il est difficile de se réhabituer.

"Je ne me mêle pas de la politique"

Maria est une arabe chrétienne de Nazareth. Attentive aux autres, elle accueille les visiteurs à l’office de tourisme de la ville, et étudie pour devenir enseignante auprès d'enfants ayant des troubles mentaux ou comportementaux. Elle souhaite apporter son aide à tous, sans distinction.

"Je ne veux pas de fanatiques dans mon pays"

Jean* a 29 ans. Ingénieur civil de formation, il a vécu en Egypte avant de rentrer à Gaza il y a quatre ans. Comme il ne trouve pas d'emploi, il a peur d'oublier tout ce qu'il a appris.

"La paix avec Israël ? Je n'y crois pas"

Pierre* a 29 ans. Le jeune chrétien avec un passeport grec vit à Gaza et rêve d'une vie ailleurs.

À la découverte de l'Educational Bookshop de Jérusalem Est

Vous cherchez à en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien ? La culture et l'histoire palestiniennes ? La librairie Educational Bookshop est LE passage obligé à Jérusalem.

Plongée au coeur du souk de Jérusalem

Véritable carrefour de cultures, de religions et de senteurs, le souk de la Vieille Ville de Jérusalem vous invite, le temps d’une journée, à découvrir ses secrets.

Balade sur les remparts de Jérusalem

La promenade des remparts permet d’observer chacun des quatre quartiers - musulman, chrétien, juif, arménien - de la vieille Jérusalem. Elle offre des panoramas imprenables. Itinéraire et histoire.

Quiz biblique 37

Hérode le Grand est un personnage qui a marqué son époque et ses constructions sont encore visibles en Terre Sainte. Rafraichissez-vous la mémoire avec ce quiz biblique !