Shu ? Mazé ?

À la découverte de l'Educational Bookshop de Jérusalem Est


par Arianna Poletti |  28 novembre 2016

Difficile de ne pas y passer de longs moments à feuilleter avec gourmandise une telle offre ©Courtoisie de l'Educational Bookshop

Vous cherchez à en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien ? La culture et l'histoire palestiniennes ? La librairie Educational Bookshop est LE passage obligé à Jérusalem.


Abandonnés les clameurs et l'arôme d'épices, après s'être frayé un chemin entre les magasins et les étals, au bout de la rue principale de Jérusalem Est, se trouve face une vitrine insolite. Au numéro 19 de rue Salah Eddin, la librairie Educational Bookshop, tenue par la famille Muna, attire chaque jours beaucoup de curieux.  Définie par le journaliste canadien Marcello Di Cintio comme « l'une de ces places dangereuses où je finis toujours par acheter quelque chose », l'Educational Bookshop est pourtant une oasis de calme.

Ahlan w sahlan! C’est par ce chaleureux bienvenu en arabe que Nihad, l'un de membres de la famille qui gère la librairie depuis 1984, vous accueille. «Il y a 7 ans, nous avons décidé de tout renouveler», explique-t-il. Et comme ça, aujourd'hui la librairie se compose de trois étages: au rez-de-chaussée les livres en anglais et la cafétéria, au premier étage quelques tables où s'assoir à discuter devant une tasse de café arabe ou de thé, à l'étage inférieur les livres en arabe et une petite salle de conférence.
Sa particularité est celle d'être « une librairie spécialisée dans la thématique du conflit », poursuit Nihad, même si on y trouve aussi quelques livres plus généraux sur l'histoire et l'actualité du Moyen Orient. En effet, la plupart des titres des livres qui nous entourent invoquent le conflit israélo-palestinien, chacun sous un angle différent, aussi bien en anglais qu'en arabe. Gaza, l'occupation, la question identitaire palestinienne, le futur de ces terres entre accords et négligence par exemple.
« Notre client-type est quiconque veut en savoir plus sur le conflit: nous accueillons beaucoup d'internationaux mais aussi des locaux, Palestiniens et Israéliens », explique Nihad. Et il ajoute: « Même si nous n'avons pas de livres en hébreux, nous avons aussi des clients Israéliens intéressés par une autre vision du conflit ». Donc, peu importe leur origine, les lecteurs se rendent là à la recherche d'explications, pour discuter ensemble ou assister aux événements organisés : conférences ou présentations. C'est pourquoi le nom a été changé. Autrefois en arabe Al-maktaba al-'ilmiya il est passé à la version anglaise, plus immédiate pour la clientèle hétérogène de l'Educational Bookshop. Parmi les nombreux invités, les nouveaux historiens israéliens Ilan Pappe, Shlomo Sand et la professeur palestinienne exilée au Royaume Unie Ghada Karmi sont passés par la librairie de la rue Salah Eddin. De plus, la librairie coopère et organise des événements en collaboration avec d’autres centres culturels de Jérusalem, tels que l'Ecole Biblique, le Swedish Christian Study Centre,  l'Institut Français ou l'Institut Kenyon.

Selon l'éditeur australien Lonely Planet, l'Educational Bookshop de Jérusalem Est serait la meilleure librairie en Israël et dans Territoires Palestiniens et la troisième meilleure du Moyen-Orient. On ne peut pas le nier: ici à Jérusalem cette librairie a un grand succès et il est difficile de la trouver vide. Il y aura toujours quelques curieux en train de feuilleter les pages des livres colorés, de lire quelques vers de Mahmoud Darwish, quelques passages d'Amos Oz. Et Marcello Di Clintio a raison: on finira toujours par l'acheter, ce livre, mais seulement après avoir partagé un café et deux conseils. 

Quiz biblique 65

Dernier volet d'une trilogie consacrée aux langues de la Bible, on termine cette semaine avec un quizz sur les mots arméens. 

Quiz biblique 64

Deuxième volet d'une trilogie consacrée aux langues de la Bible, on poursuit avec les mots hébreux : un quizz a en perdre son latin !

Quiz biblique 63

Premier volet d'une trilogie consacrée aux langues de la Bible, on commence cette semaine avec un quizz sur les mots grecs. 

Quiz biblique 62

La Bible est l'histoire du peuple d'Israël, le peuple élu, pourtant, elle regorge de figures d'étrangers. Tour d'horizon de ces croyants venus d'ailleurs dans ce quizz biblique.