Actualités

Communiqué du conseil des Églises catholiques en Syrie


par Terresainte.net |  20 octobre 2016

La conférence des évêques catholiques de Syrie © D.R.

« Ne laissez pas la flamme de l'espoir s'éteindre dans vos cœurs ». Les chefs des Églises catholiques en Syrie ont conclu leur Conseil d'automne.


(Jérusalem/n.h.) – Réunis au patriarcat  grec-catholique de Damas, les évêques catholiques de Syrie ont étudié l'état de leurs diocèses et la question de la consolidation de la présence chrétienne dans les conditions tragiques vécues par la population depuis de début de la guerre. Ils ont également rendu hommage à Alep, priant pour la fin des souffrance de la ville. « Que la paix et la sécurité regagnent la ville et les autres comme elle : Homs, Ma'loula et Daria, et les rapprochements regagnent toute notre Syrie bien-aimé », déclare le communiqué.

Le communiqué remercie les institutions, organisations et pays qui se tiennent aux côtés de l'Église, qui d'une main jointe assurent un service indispensable à tous les citoyens […] à travers un soutien matériel, spirituel et social.

La déclaration lance un appel aux Syriens restés dans leur pays natal mais aussi à ceux qui ont quitté « L'Église veut aider ses enfants, en particulier les jeunes, à résister à l'immigration devenue désormais un tsunami, emportant nos enfants à travers les mers et les océans et les dispersant aux quatre coins du monde. Quelles que soient les circonstances, nous devons chercher à aider nos enfants à demeurer dans la résilience malgré la crise et la souffrance. Nous restons et demeurons fermes, et nous encourageons nos enfants à rester où Dieu leur a donné vocation d'être: en Syrie, le berceau du christianisme, comme gardiens de la foi de leurs ancêtres. Nous demandons également à ceux qui ont été forcés à émigrer de garder la flamme de la sainte foi. »

 « Nous prions pour nos martyrs et les victimes de la violence et du terrorisme. Nous n'oublions pas nos enfants disparus et enlevés partout en Syrie, ni non plus les prêtres et les évêques Jean X d’Antioche et Boulos Yaziji. Nous prions pour notre président et ses collaborateurs et pour nos militaires. »

Remerciant le pape François pour ses prières incessantes pour la Syrie, mais également pour avoir créé cardinal Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas. « Cette mesure est un signe de solidarité et d'amour envers la Syrie bien-aimée et martyrisée », précise la déclaration.

« Avec le pape François, conclut le communiqué, nous disons à tous nos enfants et à tout le peuple de la Syrie : « Ne laissez pas la flamme de l'espoir s'éteindre dans vos cœurs ». Restez ici dans le pays bien-aimée, lumière, sel, et levain de la Syrie.»

L'église des carmélites de Haïfa rénovée grâce à l'AED

Le 14 février, la branche canadienne de l’Aide à l’Eglise en Détresse a fait savoir que 45 000 $ avaient été versés pour l’église du couvent des carmélites à Haïfa (Israël) qui a pu être reconsacrée le 15 octobre 2018.

Gaza accueille son tout premier étudiant Erasmus

Pas peu fière, l’Université islamique de Gaza a posté le 6 février sur Facebook une vidéo de l’arrivée en ses murs de son premier étudiant occidental, dans le cadre du programme d'échange d'étudiants Erasmus +.

Projet de reconversion d'une citerne byzantine à Jérusalem

Une citerne qui daterait de l’époque byzantine, découverte sous un terrain de jeu en 2005 à Jérusalem pourrait bien devenir la prochaine attraction touristique de la ville sainte. Des discussions sont en cours.

Pourquoi les cours à l'Université de Bethléem sont suspendus

Dans une déclaration publiée le 9 février 2019, l’Université de Bethléem explique avoir suspendu les cours suite aux interruptions répétées du Conseil étudiant à cause d’un litige à propos des frais de formation.