Shu ? Mazé ?

Shu ? Mazé ? La rubrique sens dessus, dessous


 Terresainte.net |  23 janvier 2012

Au coeur du marché Mahane Yehuda

Shu ? Ma zé ? Deux mots le premier en arabe, le second en hébreu, qui signifient la même chose : « Qu’est-ce que c’est ? ». Cette rubrique se proposera de vous faire découvrir petit à petit des spécialités, des particularités de la région dans un peu tous les domaines et pas seulement culinaires.


Shu ? Ma zé ? Deux mots le premier en arabe, le second en hébreu, qui signifient la même chose : « Qu’est-ce que c’est ? »

Cette rubrique se proposera de vous faire découvrir petit à petit des spécialités, des particularités de la région dans un peu tous les domaines et pas seulement culinaires. Preuve en est : le prochain article aura pour thème le Shtreimel, ce magnifique chapeau de fourrure que portent certains juifs ultra-orthodoxes, dans certaines conditions, à certaines occasions…

Des quantités de livres sont écrits sur la région ils sont passionnants, mais à force d’érudition, ils nous font oublier les odeurs, les images, les  goûts propres aux pays du Proche-Orient. Autant de petites choses qui éveillent pourtant nos sens comme notre curiosité et qui finissent à force par vous faire définitivement aimer un pays.

Une rubrique à vous mettre les sens, dessus dessous.

Le coup de canon du Ramadan à Jérusalem

Le canon de Ramadan est utilisé pour annoncer le moment de la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan. Une tradition adoptée par de nombreux pays islamiques où l'armée du pays fait donner le canon au moment du coucher du soleil et pour le repas de l'aube (le suhur).

Le Mahané Yéhouda

Quelle grande ville n’a pas son marché, typique, qui la caractérise et la rend souvent si attachante. Jérusalem a le sien. Il s’appelle Mahané Yéhouda (prononcez Marhané, avec rha guttural). Le Mahané Yehouda se trouve à dix minutes à pied de la Porte Neuve de la Vieille Ville. Il suffit de remonter la rue de Jaffa tout droit.

Houmous, purée de pois chiche

Le houmous (prononcez "khoumos" "kh" aux résonnances de jota espagnole), est, avec le falafel, un des plats que les touristes retiennent pour être typiques de la cuisine palestinienne. Et c’est vrai que l’on consomme du houmous en Terre Sainte, traces archéologiques à l’appui, 4000 ans avant Jésus Christ.

Quiz biblique 65

Dernier volet d'une trilogie consacrée aux langues de la Bible, on termine cette semaine avec un quizz sur les mots arméens. 

Quiz biblique 64

Deuxième volet d'une trilogie consacrée aux langues de la Bible, on poursuit avec les mots hébreux : un quizz a en perdre son latin !

Quiz biblique 63

Premier volet d'une trilogie consacrée aux langues de la Bible, on commence cette semaine avec un quizz sur les mots grecs. 

Quiz biblique 62

La Bible est l'histoire du peuple d'Israël, le peuple élu, pourtant, elle regorge de figures d'étrangers. Tour d'horizon de ces croyants venus d'ailleurs dans ce quizz biblique.