Shu ? Mazé ?

Shu ? Mazé ? La rubrique sens dessus, dessous


 Terresainte.net |  23 janvier 2012

Au coeur du marché Mahane Yehuda

Shu ? Ma zé ? Deux mots le premier en arabe, le second en hébreu, qui signifient la même chose : « Qu’est-ce que c’est ? ». Cette rubrique se proposera de vous faire découvrir petit à petit des spécialités, des particularités de la région dans un peu tous les domaines et pas seulement culinaires.


Shu ? Ma zé ? Deux mots le premier en arabe, le second en hébreu, qui signifient la même chose : « Qu’est-ce que c’est ? »

Cette rubrique se proposera de vous faire découvrir petit à petit des spécialités, des particularités de la région dans un peu tous les domaines et pas seulement culinaires. Preuve en est : le prochain article aura pour thème le Shtreimel, ce magnifique chapeau de fourrure que portent certains juifs ultra-orthodoxes, dans certaines conditions, à certaines occasions…

Des quantités de livres sont écrits sur la région ils sont passionnants, mais à force d’érudition, ils nous font oublier les odeurs, les images, les  goûts propres aux pays du Proche-Orient. Autant de petites choses qui éveillent pourtant nos sens comme notre curiosité et qui finissent à force par vous faire définitivement aimer un pays.

Une rubrique à vous mettre les sens, dessus dessous.

Le coup de canon du Ramadan à Jérusalem

Le canon de Ramadan est utilisé pour annoncer le moment de la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan. Une tradition adoptée par de nombreux pays islamiques où l'armée du pays fait donner le canon au moment du coucher du soleil et pour le repas de l'aube (le suhur).

Le Mahané Yéhouda

Quelle grande ville n’a pas son marché, typique, qui la caractérise et la rend souvent si attachante. Jérusalem a le sien. Il s’appelle Mahané Yéhouda (prononcez Marhané, avec rha guttural). Le Mahané Yehouda se trouve à dix minutes à pied de la Porte Neuve de la Vieille Ville. Il suffit de remonter la rue de Jaffa tout droit.

Houmous, purée de pois chiche

Le houmous (prononcez "khoumos" "kh" aux résonnances de jota espagnole), est, avec le falafel, un des plats que les touristes retiennent pour être typiques de la cuisine palestinienne. Et c’est vrai que l’on consomme du houmous en Terre Sainte, traces archéologiques à l’appui, 4000 ans avant Jésus Christ.

À la découverte de l'Educational Bookshop de Jérusalem Est

Vous cherchez à en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien ? La culture et l'histoire palestiniennes ? La librairie Educational Bookshop est LE passage obligé à Jérusalem.

Plongée au coeur du souk de Jérusalem

Véritable carrefour de cultures, de religions et de senteurs, le souk de la Vieille Ville de Jérusalem vous invite, le temps d’une journée, à découvrir ses secrets.

Balade sur les remparts de Jérusalem

La promenade des remparts permet d’observer chacun des quatre quartiers - musulman, chrétien, juif, arménien - de la vieille Jérusalem. Elle offre des panoramas imprenables. Itinéraire et histoire.

Quiz biblique 37

Hérode le Grand est un personnage qui a marqué son époque et ses constructions sont encore visibles en Terre Sainte. Rafraichissez-vous la mémoire avec ce quiz biblique !