Shu ? Mazé ?

Houmous, purée de pois chiche


 Terresainte.net |  2 janvier 2012

Assiette de Houmous, garnie au centre de pois chiche

Le houmous (prononcez "khoumos" "kh" aux résonnances de jota espagnole), est, avec le falafel, un des plats que les touristes retiennent pour être typiques de la cuisine palestinienne. Et c’est vrai que l’on consomme du houmous en Terre Sainte, traces archéologiques à l’appui, 4000 ans avant Jésus Christ.


Le houmous (prononcez "khoumos" "kh" aux résonnances de jota espagnole),  est, avec le falafel,  un des plats que les touristes retiennent pour être typiques de la cuisine palestinienne.

Et c’est vrai que l’on consomme du houmous en Terre Sainte, traces archéologiques à l’appui, 4000 ans avant Jésus Christ.  Son ingrédient principal, le poids chiche, est consommé par l’être humain depuis plus de 10 000 ans. Les pois chiches étaient l'une des premières plantes cultivées en Mésopotamie.

Le houmous est donc une purée de pois chiche réalisée à partir de pois secs que l’on va longuement laisser macérer dans l’eau puis faire bouillir  avant de pouvoir le broyer. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Le plus souvent il est mélangé à de la pâte de sésame appelée tahiné et suivant les recettes avec du citron ou de la bière ( !) avant d’être badigeonné d’huile d’olive et saupoudré d’origan, de paprika et décoré de pignons de pins les jours de fêtes.

En fait c’est moins un plat palestinien que plus généralement méditerranéen. Mais ces dernières années, une bataille (une de plus) a opposé libanais et israéliens

Les Libanais se sont plaints en effet que du houmous soit commercialisé dans le monde avec la mention « cuisine israélienne », cette concurrence, engendrerait un manque à gagner d’un milliard de dollars, selon les industriels du secteur agro alimentaire libanais. Les libanais entendent donc que les israéliens commercialisent leur purée de pois chiche sous un autre nom.

En attendant, c’est dans le livre Guinness des records que se poursuit la bataille puisque les deux pays s’affrontent pour savoir qui réalisera le plus grand plat de houmous.

En 2008, les Israéliens confectionnèrent un houmous de 400 kg présenté  dans un plat d’un diamètre de 4 mètres. Les libanais l’année suivante croyaient leur mettre la pâtée avec un houmous 2056 kg , que nenni, les Israéliens doublaient la mise la même année avec de 4090kg!

Aux dernières nouvelles, le nouveau record serait libanais avec  10.452 kg, soit le même chiffre que la superficie du Liban.

10 000 tonnes de Houmous… quand on a expérimenté les vertus nutritives du produit, le poids du plat laisse pantois.


Le coup de canon du Ramadan à Jérusalem

Le canon de Ramadan est utilisé pour annoncer le moment de la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan. Une tradition adoptée par de nombreux pays islamiques où l'armée du pays fait donner le canon au moment du coucher du soleil et pour le repas de l'aube (le suhur).

Le Mahané Yéhouda

Quelle grande ville n’a pas son marché, typique, qui la caractérise et la rend souvent si attachante. Jérusalem a le sien. Il s’appelle Mahané Yéhouda (prononcez Marhané, avec rha guttural). Le Mahané Yehouda se trouve à dix minutes à pied de la Porte Neuve de la Vieille Ville. Il suffit de remonter la rue de Jaffa tout droit.

Shu ? Mazé ? La rubrique sens dessus, dessous

Shu ? Ma zé ? Deux mots le premier en arabe, le second en hébreu, qui signifient la même chose : « Qu’est-ce que c’est ? ». Cette rubrique se proposera de vous faire découvrir petit à petit des spécialités, des particularités de la région dans un peu tous les domaines et pas seulement culinaires.

À la découverte de l'Educational Bookshop de Jérusalem Est

Vous cherchez à en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien ? La culture et l'histoire palestiniennes ? La librairie Educational Bookshop est LE passage obligé à Jérusalem.

Plongée au coeur du souk de Jérusalem

Véritable carrefour de cultures, de religions et de senteurs, le souk de la Vieille Ville de Jérusalem vous invite, le temps d’une journée, à découvrir ses secrets.

Balade sur les remparts de Jérusalem

La promenade des remparts permet d’observer chacun des quatre quartiers - musulman, chrétien, juif, arménien - de la vieille Jérusalem. Elle offre des panoramas imprenables. Itinéraire et histoire.

Quiz biblique 37

Hérode le Grand est un personnage qui a marqué son époque et ses constructions sont encore visibles en Terre Sainte. Rafraichissez-vous la mémoire avec ce quiz biblique !